Jon Fosse - Traduction : Terje Sinding, L’Arche est éditeur et agent théâtral des textes présentés

Mise en scène et adaptation : Romain Jarry, Loïc Varanguien de Villepin

Avec : Jean-Noël Adolphe, Anne Barrau, Suzy Duprat, Nicole Houssaye, Michel Lassalle, Robert Lorente, Catherine Régnier-Bonissent, Jean-Marc Roy et Martine Valette

Création sonore et graphique : Jean-Marc Saint-Paul

Création lumière : Guillaume Pons

Durée : 1h45

Voir un extrait
Presse

     

Dans le cadre de sa participation au projet d'établissement du Pôle Culturel Intercommunal des Anciens Abattoirs à Billère, la compagnie des Limbes a initié une création théâtrale avec des personnes retraitées habitant dans le Pays du Grand Pau. Après plusieurs séances de travail au rythme d'un week end par mois avec les comédiens amateurs durant la saison 2006-2007, la création a été présentée en mars 2007 au Pôle Culturel Intercommunal puis au Festival Hors-Jeu/En-jeu en décembre 2007.

"Matin et soir" présente Johannes au matin et au soir de sa vie. C'est sur une petite île de Norvège, dans le cadre ordinaire d'un village de pêcheurs que se révèle l'extraordinaire. Les mots, simples, les situations, banales, comme à l'accoutumée dans le théâtre de Jon Fosse, sont transfigurés par l'organisation rythmique de l'écriture. Une fiction dans laquelle la poésie ne cesse de faire irruption et où le réel avoue sa part d'étrangeté et de tragi-comédie.
Conte, roman et poème dramatique, l'écriture de "Matin et soir" fait entendre ce qui se dit sous le discours, les intimes soubresauts de la conscience des personnages, la petite musique de l'âme.

L'air est épais tout est comme recouvert d'un calque. Les formes se fondent dans l'espace comme pour épouser l'espace même. Présents et absents, les corps sont des ombres, des silhouettes, des revenants. Ils apparaissent derrière ou devant une paroi translucide séparant la chambre de naissance et de mort de Johannes d’un extérieur qui serait l’antichambre, les Limbes, un espace de passage entre vie et mort.


production : Compagnie des Limbes Co-production : Pôle Culturel Intercommunal - CDA Pau-Pyrénées, Espaces Pluriels - scène conventionnée danse-théâtre/Pau Béarn Aide à la création : DRAC Aquitaine - Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Régional d'Aquitaine, Société bordelaise de CIC.