Benjamin Wünsch : instruments électronique (Juno 6, Korg ms 10, boite à sons,effets lexicon, delay ers...)

Loïc Varanguien de Villepin : Voix




 

 

En concert
L'équipe
Presse
Photos

2 est une performance électro vocale. Elle comprend un contre ténor, improvisateur bruitiste et un musicien composant en direct des musiques électroniques. Des motifs entêtants, par des nappes et des boucles lentes instaurent un climat onirique, hypnotique, sensuel et sombre. Tournoiements, abysses, vertiges qu'accentuent des réverbérations plaçant le spectateur dans une chambre d'écho, un espace sonore post apocalyptique.

Cet espace devient dès lors le réceptacle des mouvements de l'inconscient que la voix humaine va traduire sans jamais aucun mot dans une tonalité tragi-comique. Elle se métamorphose en oiseau, en machine, joue de la confusion avec les textures électroniques qui elles mêmes prennent l'apparence de la voix humaine. Elle devient suraïgue, appelle, alarme, ou bien se fait douce et enveloppante tel un chant de sirènes.

La dimension pathétique et tragique engendrée par les affects de la voix sont distanciés par l'effet comique d'un travail à vue de bruitiste effectué par l'interprète vocal, le visage grotesque se distordant en grimaces, le corps, imprévisible, arpentant la scène au gré de ses pulsions.

Aux frontières de la poésie sonore, cette tentative de traverser de multiples devenirs, de s'inventer langage, prolonge l'expérience de créations antérieures de la compagnie des Limbes, s'attachant à mettre en scène la poésie de Ghérasim Luca et Kurt Schwitters (Mues 2003, Dépeçage, No man's langue)

Production: Compagnie des Limbes Avec le soutien de l'OARA ((Office Artistique de la Région Aquitaine) l'IDDAC (Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel) dans le cadre d'un programme d'aide à la résidence de compagnie à l'Atelier des Marches, et du Théâtre Le Vents des Signes (Toulouse), Partenaires: Conseil Général de la Gironde,Conseil Régional d’Aquitaine